Concert le dimanche 12 novembre

Home/Actualité du Mois, Histoire, Vie Associative/Concert le dimanche 12 novembre

Concert le dimanche 12 novembre

En partenariat avec l’association Avon Patrimoine, l’Ensemble Musical  Escotais-Dême-Choisille (EMEDC) vous invite à un concert dans la salle des fêtes Maurice Sébastien à Avon les Roches, le dimanche 12 novembre 2017 à 15 heures.

Lors de la première partie de ce concert, la formation musicale, basée dans le nord-ouest du département, interprétera cinq morceaux de Jules Égal (1851-1910), un « enfant » méconnu d’Avon-les-Roches.

Jules Égal, ancien instituteur né à Avon-les-Roches en 1851, dans une famille modeste, est un personnage étonnant. Homme curieux et artiste accompli, le maître d’école s’adonnait notamment à la peinture, à la sculpture et au dessin. Au cours des années 1900, il s’est également essayé à la photographie. Sous forme de cartes postales, il a ainsi édité près d’une vingtaine de clichés présentant des vues de Saint-Christophe-sur-le-Nais, village d’où est originaire une partie des musiciens de l’EMEDC. Autre corde à son arc, la défense de la cause animale. La preuve, en avril 1902, Jules Égal a fondé dans son école une « société protectrice des animaux et des oiseaux utiles ». Mais l’instituteur excellait surtout dans le domaine musical. Chef et professeur de musique, à Château-la-Vallière puis à Saint-Christophe-sur-le-Nais, Jules Égal fut un compositeur prolifique. Dans des genres extrêmement variés, l’homme a ainsi produit une bonne centaine d’œuvres musicales parmi lesquelles Aimons la FranceAvril en fleursGloire à BacchusFille du rêveLe Val Joyeux… Et aussi surprenant que cela puisse paraître, les airs qu’il a imaginés ont beaucoup voyagé. En effet, au début du XXe siècle, ses morceaux pour harmonie et fanfare furent interprétés partout en France et même à l’étranger, en Suisse, en Belgique, etc. Certaines de ses compositions ont même été jouées au Canada !

La seconde partie de ce concert sera consacré à des morceaux plus contemporains.

Entrée libre.

Pour tous renseignements : 02 47 45 49 15 ou sur le blog d’Avon Patrimoine :http://avonpatrimoine.blogspot.fr/

By | 2017-11-13T12:33:39+00:00 novembre 1st, 2017|Actualité du Mois, Histoire, Vie Associative|0 Comments