Cérémonie commémorative du 80ème anniversaire à la stèle du Ruchard le 1er octobre 2022
Chaque 1er samedi d’octobre, une cérémonie se tient à la stèle du Ruchard sur la route départementale 132, afin de rendre hommage aux vingt-huit résistants de Touraine fusillés en 1942. A l’occasion de ce 80ème anniversaire, un nouveau panneau dédié à la mémoire des fusillés a été inauguré en présence du sous-préfet Laurent Vignaud.
Un piquet d’honneur de l’escadron d’appui à la formation des écoles militaires de Saumur était présent.
De nombreux élus ou représentants sont venus déposer des gerbes et se recueillir devant la stèle.
Une longue et émouvante allocution de Jean Soury, ancien résistant, est venue rappeler combien il est important de faire face à la barbarie. Voici la fin de ce discours.
Refuser l’allégeance, la soumission, mourir debout plutôt que vivre à genoux, fidèle à notre passé, il y aura des femmes et des hommes capables de mourir pour cette liberté tant recherchée par les peuples, jamais acquise pour toujours, il n’est pas inutile de le rappeler. Ainsi, la flamme de la Résistance ne s’éteindra pas, elle ne s’éteindra jamais.
Par tradition et afin de clôturer cette cérémonie, les personnalités sont venues saluer la trentaine de porte-drapeaux.
l’ensemble des convives ainsi que les musiciens de l’harmonie de la Fuye se sont retrouvés à la salle des fêtes où d’autres discours ont eu lieu puis le traditionnel vin d’honneur offert par la municipalité, a ravi tout le monde.